Inaguration de l'exposition par la propriétaire du café-bistro Le 4222, madame Carole Breton.
Gérald Boudreau:
«Tout le monde regarde ce que je regarde
mais personne ne voit ce que je vois»
Ces mots, le photographe Gérald Boudreau en a fait sa devise. Amoureux de la photographie dès son plus jeune âge, il a su s’entourer d’autres qui comme lui appréciaient le monde vu derrière une lentille avant de fonder le Studio 1945 rappellant l’année de sa naissance.
Il s’est démarqué par des motages photographiques avec mouvements de caméra accompagnés de trames sonores. Un sujet de prédilection pour Gérald : la ville de Québec. Parallèlement à ces activités, il développait la photographie de nuit et la photographie d’ambiance.
Fidèle compagne de ses voyages, sa caméra l’a suivi aux Etats-Unis, aux Bahamas, en France, dans les Antilles, en Espagne et en Grande-Bretagne. Le nom de Gérald Boudreau figure dans des productions photographiques aussi bien en Amérique, qu’en Chine ou en France.
Pour Gérald, photographier c’est voir avec les yeux de la passion.
François Samson
De l’équilibre et de la liberté
Un jour qu’il admirait une œuvre de Richard Mill, François Samson, alors travailleur de la construction, est frodroyé par l’idée de devenir peintre. Fougueux, talentueux et curieux, il s’impose rapidement dans le monde des arts visuels grâce au caractère très personnel de ses œuvres. Peintre de défi, il se trouve vite confronté aux limites de la bidimentionalité. Il a donc créé une technique originale qu’il nommera les enfoncés. Avant d’apprêter sa toile, il tire le canevas brut vers l’intérieur du faux cadre, créant des concavités qui donnent à ses tableaux un aspect sculptural.
Les enfoncés, le geste, la couleur et la matière forment une heureuse amalgame dans les tableaux de François Samson. On peut les admirer au café-bistro Le 4222 jusqu’au 9 février, ainsi que dans des galeries choisies de Québec.